je souhaiterais avoir votre avis sur ma situation et des conseils sur la marche à suivre, car je commence à être vraiment malheureux avec cette voiture.
J’ai acheté une Citroën C5 X7 2.0 BlueHDi, année 2015, 180 ch, boîte automatique, avec un kilométrage annoncé de 146 000 km. Je pensais effectuer un entretien d’entrée classique et ensuite profiter de mon type de Citroën préféré « jusqu’à la fin de sa vie ». Approchant progressivement de la retraite, mes moyens financiers ne sont pas illimités.
Lors de la première inspection, le mécanicien a estimé que c’était un excellent achat. Malheureusement, la réalité est devenue progressivement plus compliquée.
Lors du premier entretien, des particules métalliques ont été trouvées près du filtre à carburant.
Les injecteurs ont été remplacés (pièces neuves) ainsi que la pompe haute pression (pièce d’occasion). Selon le garage, un nettoyage complet du système d’alimentation a également été effectué. En même temps, la distribution et la pompe à eau ont été remplacées.
Après ces interventions, le moteur est devenu plus souple, mais après environ 5 000 km, il ne fonctionne plus aussi régulièrement que ce que j’ai pu entendre sur d’autres moteurs HDi.
J’ai découvert par la suite que, au cours des 6 dernières années environ, l’huile moteur avait toujours été remplacée seulement tous les 2 ans et environ tous les 30 000 km (si le kilométrage annoncé est correct).
En raison des rinçages, j’ai changé l’huile moteur trois fois au cours des 5 000 derniers kilomètres.
Ce long intervalle d’entretien de l’huile peut-il être lié au fonctionnement actuel du moteur et aux problèmes du système d’alimentation ? Que serait-il encore pertinent de vérifier afin d’exclure d’autres dommages, et comment améliorer ou affiner le fonctionnement du moteur ?
Lors du premier remplacement du liquide de refroidissement, une substance ressemblant à un « cappuccino » s’est écoulée – identique à celle qu’un autre utilisateur avait évoquée ici il y a quelque temps (je joins sa photo).
L’hypothèse était que le précédent propriétaire avait utilisé un additif d’étanchéité.
Le liquide de refroidissement diminuait progressivement, mais le service agréé n’a trouvé aucune fuite, et après leur remplacement et leur purge, la perte s’est arrêtée.
Plus tard, j’ai toutefois découvert un bouchon de purge fissuré. Après son remplacement, le liquide de refroidissement a de nouveau commencé à baisser.
Seule une purge manuelle a été effectuée, sans utilisation de DiagBox.
Après le dernier rinçage, un léger film huileux est également apparu à la surface du liquide de refroidissement.
Est-il réellement nécessaire, sur ce moteur, de purger le circuit de refroidissement à l’aide de DiagBox ? Cela me semble illogique, mais au service agréé on m’a affirmé que sans DiagBox il n’est pas possible de purger correctement le système, et que je dois donc compléter régulièrement le liquide.
Une vidange complète avec rinçage a été effectuée, en utilisant Ravenol ATF T-WS Lifetime.
Je ne dispose d’aucune information concernant d’éventuelles vidanges précédentes de la boîte automatique, et rien n’est traçable dans l’historique d’entretien.
Depuis cette vidange, la boîte est devenue plus bruyante et la voiture me semble plus lente / moins réactive.
Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec cette huile, ou avec le comportement de la boîte après une première vidange effectuée après une longue période ? Est-il possible de rendre la boîte plus silencieuse à nouveau ? Une nouvelle vidange pourrait-elle aider ?
Il y a environ 2 mois / 3 000 km, le mécanicien a accidentellement versé un produit de rinçage pour radiateur (Liqui Moly) dans le réservoir de LDS.
Il a immédiatement débranché la pompe et aurait rincé les durites, les conduites et le réservoir. Honnêtement, je doute toutefois de la qualité du nettoyage du réservoir lui-même en raison de sa conception interne. Le liquide LDS a ensuite été entièrement remplacé.
J’observe maintenant le comportement suivant :
après avoir coupé le contact, l’avant de la voiture s’abaisse de plusieurs centimètres
après avoir mis le contact, il remonte à nouveau
Les sphères de pression ont été remplacées en 2023.
Ce comportement est-il encore normal, ou pourrait-il être lié à une contamination du système ?
Questions supplémentaires
Est-il normal que le menu « réglages du véhicule » soit absent de l’ordinateur de bord ?
Je commence à douter du kilométrage réel du véhicule et je crains ce qui pourrait encore m’attendre.
Les bras de suspension avant et les rotules ont été remplacés.
Conclusion
Que me recommanderiez-vous de faire de manière systématique afin de :
retrouver confiance dans la voiture,
avoir l’esprit tranquille,
et éviter d’investir davantage d’argent inutilement et à l’aveugle ?
Merci beaucoup par avance pour toutes vos expériences, opinions et conseils.